L'intervention de prothèse de hanche
Docteur Gaël Poirée
Tout d’abord, un bilan préopératoire vous est prescrit et comporte une consultation chez votre cardiologue, une visite de l’anesthésiste qui vous endormira, une prise de sang, une analyse des urines et un bilan dentaire (pour éliminer une infection inconnue).
L’intervention se déroule en salle hyperaseptique (sous flux laminaire) sous anesthésie générale, mais peut se faire sous rachianesthésie. Elle dure environ une heure et se pratique par une voie d’abord anatomique mini invasive, ce qui minimise le saignement et rend les transfusions sanguines exceptionnelles.
La cicatrice mesure de 6 à 8 cm et est au niveau de la fesse. Vous n’avez pas de drain après l’intervention.
Il s’agit d’une chirurgie miniinvasive avec respect des muscles permettant le lever et la marche dès le retour dans la chambre (généralement deux heures après).
La douleur est parfaitement contrôlée par les médicaments donnés par la bouche grâce à une infiltration de la zone opératoire faite avant de fermer la plaie.
Si les conditions d’une chirurgie ambulatoire sont remplies, la sortie à domicile se fait le soir même. La marche se fait rapidement sans cannes (généralement après quelques jours de cannes par précaution). Sinon, l’hospitalisation dure en moyenne 48 heures. Le pansement fait de façon stérile à la clinique n’est pas touché pendant deux semaines (moins on touche un pansement, mieux c’est) puis un(e) infirmier(e) vous enlèvera les fils à domicile au quinzième jour.
Le centre de rééducation n’est pas nécessaire (on est bien mieux à la maison) sauf en cas d’isolement géographique, de conditions locales difficiles ou si vous vivez seul(e). La rééducation est sommaire et consiste surtout à marcher et à renforcer la stabilité.
La conduite automobile est autorisée entre 3 semaines et un mois. La durée de l’arrêt de travail dépend du type de travail (1 à 3 mois en moyenne).
Le sport peut être repris entre 1 mois (vélo, natation) et 3 mois. Les sports à risque de chute sont toutefois déconseillés (risque de fracture du fémur sous la prothèse) sans être interdits.