Comment se manifeste une coxarthrose et quand faut il opérer ?
Docteur Gaël Poirée
Une coxarthrose se manifeste par les symptômes suivants :
- Des douleurs localisées au niveau du pli de l’aine, pouvant descendre vers la cuisse (mais elles peuvent aussi, plus rarement, se localiser à la fesse) et parfois se projeter au genou ;
ces douleurs sont habituellement déclenchées par les mouvements (la marche) et calmées par le repos, majorées au relever d’une position assise ou par exemple en entrant et sortant de la voiture, la montée ou descente des escaliers. - Une sensation de raideur douloureuse le matin au réveil, dont la durée varie en fonction de l’intensité de l’inflammation.
- Une boiterie pouvant à terme nécessiter l’utilisation d’une voire deux cannes anglaises.
Ces symptômes entraînent l’impossibilité de faire du sport, de marcher longtemps, une raideur rendant l’accès aux pieds (se couper les ongles, mettre ses chaussettes) difficile puis impossible.
L’intervention chirurgicale est discutée quand la douleur et la gêne liées à la coxarthrose deviennent invalidantes dans la vie quotidienne, et vous empêchent de vivre normalement.
Il faut essayer de la retarder le plus possible chez les patients jeunes (moins de 60 ans) ; à l’opposé, il est fortement déconseillé de trop attendre pour éviter des destructions osseuses compliquant et alourdissant les gestes opératoires (reconstruction osseuse par greffe), une déficience musculaire pouvant être irréversible, ou la survenue de complications médicales générales (insuffisance cardiaque ou respiratoire) augmentant le risque chirurgical, voire contre indiquant toute chirurgie et laissant alors un patient en souffrance et en perte d’autonomie du fait de sa coxarthrose.